L’église anglicane de Vevey (avec le programme Eco Church UK)

Depuis quelques années, nous parlons beaucoup plus de l’environnement à l’église anglicane All Saints à Vevey et en septembre 2019, nous avons reçu un niveau Bronze de « Eco Church ». Eco Church est le projet lancé par A Rocha au Royaume-Uni pour encourager les églises à prendre soin de la création et sur lequel s’appuie EcoEglise en Suisse.

L’église a commencé le processus en remplissant l’éco diagnostic en ligne.  Ce questionnaire permettait de voir rapidement ce qui est déjà en place et d’identifier facilement les zones de progrès. Très souvent, on n’associe pas les chrétiens aux questions de protection de l’environnement, et c’est vraiment dommage.

Le premier projet mis en œuvre était de se débarrasser de la vaisselle jetable pour la pause thé-café après les cultes.  Puis, il y a eu la journée sans voiture et la mise en place de rack pour les vélos. Une autre action très simple a été l’installation d’un panneau d’affichage «Eco Church» qui permet d’échanger les bonnes adresses pour acheter en vrac, faire du troc, etc.

L’église a aussi organisé des activités avec les enfants pour les sensibiliser à la biodiversité, comme construire des hôtels à insectes. L’église a aussi organisé un atelier «Zéro déchet» avec l’association Zero Waste Switzerland. Plus de 60 personnes y ont participé.

Nos temps de prières, de louanges et les prédications de notre pasteur Clive Atkinson, ont aussi vu l’impact de l’engagement de l’église dans ce projet Eco Church.

Pour la communauté, beaucoup ont apprécié les challenges « Creation Care – protection de l’environnement » organisés pendant la période du carême. Les membres s’engagent sur des actions précises. En 40 jours, on arrive vraiment à changer ses habitudes et cela a un impact sur le mode de vie de la communauté. Depuis, un petit groupe d’une vingtaine de personnes échange régulièrement sur un groupe Whatsapp autour du thème de l’environnement, les opportunités de faire des actions natures, les bonnes adresses zéro déchet, etc.

C’est un processus sur le long terme, notre église continue à avancer avec des actions concrètes.