Mots clés : Jardin participatif - Rénovation du chauffage - Verger de maraude - Nichoirs à martinets

La paroisse réformée de Chavannes-Epenex

C’est une petite paroisse réformée, située dans l’Ouest lausannois au sud de la gare de Renens. Une région en plein développement où la densification prend toute sa mesure : les anciennes friches industrielles sont progressivement reconverties et les bâtiments neufs y poussent comme des champignons.

Au milieu de ce territoire soumis à une pression urbaine constante se dresse, proche de la gare de Renens, un temple du début du 20ème siècle érigé alors dans une campagne où bétail et cultures maraîchères se côtoyaient. Une époque révolue.

La paroisse réformée de Chavannes-Epenex est née dans les années soixante en regroupant le territoire de la commune de Chavannes-près-Renens et des quartiers de Renens et Ecublens. Elle a fêté il y a peu ses cinquante années d’existence et cherche à toujours être mieux au service de la communauté locale tout en témoignant de sa foi.

Dans ce cadre elle a démarré un jardin participatif et écologique dans le gazon de son centre paroissial en 2016, planté en 2018 avec l’aide de la commune un verger de maraude autour de l’église, construit et placé des nichoirs à martinets sous le berceau du toit de l’église en 2020.

Avant tout cela elle avait rédigé en 2013 une charte Eglise-environnement de la paroisse pour aider à la gouvernance écologique et sociale de ses activités. Enfin, moins visible mais tout aussi utile, la paroisse a établi un bilan thermique de ses locaux et effectué des travaux d’isolations dans son centre paroissial. Elle est actuellement en pourparlers avec la Commune de Chavannes-près-Renens, propriétaire du bâtiment, en vue de rénover le chauffage du temple dans une perspective qui viserait à terme le « zéro carbone ».

Sans le savoir, elle traçait son chemin dans la droite ligne de ce que l’Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud met actuellement en place : une Transition Ecologique et Sociale (TES). Il était donc parfaitement opportun pour cette paroisse de se porter candidate comme communauté pilote EcoEglise.

Le Conseil paroissial de coordination de Chavannes-Epenex cherche activement à renforcer son groupe de répondants EcoEglise et démarre sa progression dans les niveaux proposés par EcoEglise. Un premier parcours du questionnaire a montré qu’il y a encore une grande marge de progression pour la paroisse.

C’est avec enthousiasme qu’elle s’y attelle, consciente toutefois que seule une transition intérieure personnelle et communautaire forte permettra d’inscrire dans la durée cette action EcoEglise au sein même de la paroisse de Chavannes-Epenex. Le simple « verdissement » en actes et en paroles ne suffira pas à l’urgence d’une réelle conversion spirituelle à l’égard de la Création, du respect auquel nous invite le Dieu Créateur et à la bonne gérance de cet écosystème terre qu’il a choisi de nous confier.

Eglise en 1965

Jardin participatif

Pose des nichoirs à martinets

Plantation du verger