Consultez la lettre de nouvelles de mars 2021

“ Aimer la nature c’est un devoir sans doute, mais c’est plus encore : un privilège, une grâce ; ce n’est plus seulement réparer une injustice, c’est accepter un message.” Théodore Monod

Le mot du comité de pilotage

C’est avec joie et espérance que nous écrivons ces premières lignes. EcoEglise a débuté le 4 octobre 2020 et compte déjà 15 communautés, que vous pouvez localiser sur notre carte interactive.

Bien sûr, la crise sanitaire n’offre pas un contexte favorable pour débuter de nouveaux projets au sein des paroisses, c’est donc lentement mais sûrement que le projet a commencé. Cet hiver, il mûrit, grandit, et nous nous réjouissons de le voir fleurir en 2021! Cela est possible grâce aux nombreux partenaires qui nous soutiennent et que nous désirons ici remercier chaleureusement.

L’objectif de nos lettres de nouvelles est de faire circuler les belles initiatives qui naissent dans nos communautés chrétiennes… Dans la rubrique “Elles l’ont fait !”, vous pourrez découvrir ce que les communautés EcoEglise ont mis en place; dans “Autour de nous” nous partageons d’autres projets ou initiatives en lien avec le soin de la création. EcoEglise veut être une plateforme d’échange et de partage pour que l’on grandisse par l’encouragement. N’hésitez pas à y participer en nous partageant vos témoignages !

EcoEglise se réjouit de collaborer avec vous,

Le comité de pilotage, François, Alexis, Sophie, Ursula, Kurt, et Lara-Florine

Elles l'ont fait !

La paroisse réformée de Chavannes-Epenex…

…n’a pas attendu EcoEglise pour se lancer ! En 2013, elle rédige une charte Eglise-environnement de la paroisse. Puis s’enchaînent la mise en place d’un jardin participatif, la plantation d’un verger, la pose de nichoirs à martinets et un bilan thermique des bâtiments pour viser le zéro carbone. Découvrez le parcours inspirant de cette paroisse sur la plateforme :

Voir l'article

L’église évangélique libre de Carouge

Carine Meyer, responsable EcoEglise pour l’église évangélique libre de Carouge, témoigne :

“A Carouge, nous avons la chance d’avoir un bout de terrain avec un jardin potager autour de notre paroisse. Après plusieurs années laissé en friche, notre jardin a été remis en état il y a 3 ans. Cela a permis de mettre en place tout un projet avec les enfants, pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux en les faisant jardiner. Lors de nos repas communautaires, nous avons pu profiter de belles salades, plats, sirops, thés froids et autres délices tout frais du jardin ! Cultiver ensemble permet aussi de mieux se connaître, et ça donne régulièrement lieu à de bons échanges avec des passants, interpellés et émerveillés par le jardin, qui viennent nous parler alors que nous jardinons. Maintenant, nous sommes ravis que le projet EcoEglise ait vu le jour, et nous nous sommes lancés dans l’aventure… Nous sommes au tout début de la réflexion, et avons déjà hâte d’aller plus loin dans le soin de la création en mettant en place de nouvelles mesures !”

Autour de nous

Avec “Detox’la Terre”, de jeunes chrétiens jeûnent pour la planète du 5 au 20 mars. Un beau projet qui se vit actuellement et qui est soutenu par les associations fondatrices d’EcoEglise.

Xavier Gravend-Tirole, théologien et aumônier catholique dans le canton de Vaud présente cette mobilisation œcuménique sur cath.ch :

Voir l'articlewww.detoxlaterre.ch