Samedi 27 août 2022, Rencontre du réseau EcoEglise

Partage, échanges et ateliers pour les communautés EcoEglise

de 11h à 17h à la paroisse St-Joseph à Lausanne

Comme l’année dernière, nous organisons une journée pour permettre aux communautés EcoEglise de se rencontrer, d’échanger, et de partager. Vous êtes maintenant plus de 30 communautés à être inscrites à EcoEglise et vous venez des quatre coins de la suisse romande !

Au programme :

• 10h30 Accueil et café
  • 11h Célébration œcuménique,
  • 11h30 Table ronde sur le thème Ecologie en Église : Quels accélérateurs pour se mettre en mouvement  ?
  • 12h15 Présentation des associations fondatrices du projet et témoignages
  • 12h30 Pause dîner : pique-nique, temps d’échange et de stands
  • 14h Ateliers pratiques à choix
  • 16h15-17h Fin de la rencontre

Ateliers

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

1. Soit un atelier d’imagination et d’écriture collective “Et si nous imaginions les EcoEglises de demain ?” Un moment pour rêver ensemble un futur désirable, se projeter dans l’avenir avec un esprit positif et en ressortir ressourcé. Cet atelier est proposé en collaboration avec le laboratoire de transition intérieure et futur proches (https://futursproches.com).

2. Soit choisir deux ateliers autour de l’éco-diagnostic sur les trois proposés :

• Atelier 1 : Domaine B. Bâtiments, “Energie et bâtiments, conseils pour les paroisses” avec Luc Giger, ingénieur environnement responsable Recherche et Développement Durable chez Weinmann Energies (www.weinmann-energies.ch) en collaboration avec œco Eglises pour l’environnement
  • Atelier 2 : Domaine C. Terrain, “Animer un atelier biodiversité pour sa paroisse” avec Gabriela Joray, biologiste chez A Rocha et Noémie Salamoni, biologiste-ethnologue et repartez avec une animation clé en main !
  • Atelier 3 : Domaine E. Mode de vie, “Goûter aux conversations carbone : Les transports et la mobilité au sein de la communauté” animé par le Laboratoire de transition intérieure de l’EPER et de AdC

Le lieu

A l’église catholique St-Joseph à Lausanne, Avenue de Morges 66, 1004 Lausanne

Le lieu est facilement accessible en transports publics. Arrêt de bus : Prélaz les Roses (bus 17 ou 19 depuis la gare de Renens (Nord), 10 minutes à pied depuis la gare de Prilly-Malley)

Alors venez en transports publics !

Inscription

Les inscriptions sont réservées en priorité aux membres des communautés inscrites à EcoEglise, mais ouvertes à tous.

Remplissez le formulaire suivant, de préférence avant le 24 août : Formulaire d’inscription