Retour sur les rendez-vous des communautés EcoEglise - hiver 2023

Une vingtaine de communautés ont participé à 4 soirées sur zoom pour avancer ensemble dans nos engagements pour la transition écologique.

Si l’un de ces sujets vous intéressent et que vous n’avez pas pu être présents, certaines présentations et certains enregistrements sont disponibles. Adressez-vous à info@ecoeglise.ch et on vous les fera parvenir.

Lundi 23 janvier 2023 de 20h à 21h30 : "Rénovation et construction écologique"

Lundi 23 janvier, nous avons eu la joie d’accueillir Alexia et Damien Schneider, du bureau d’architecture physalide. Ces deux architectes EPF ont fondé leur propre bureau pour proposer des bâtiments sains, décarbonés et résilients. Leur présentation a été extrêmement riche et complète car le sujet est vaste et il y a beaucoup de points sur lesquels on peut agir différemment. Et l’impact potentiel est grand car le secteur du bâtiment est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre, et 50% des matières premières extraites le sont pour la construction.

Ils ont parlé autant de confort thermique, d’isolation, de choix de matériaux, de qualité de l’air, de ventilation que de l’usage des bâtiments, en passant par le recyclage des matériaux, la forme – le volume – et l’orientation, l’imperméabilité des sols et les systèmes de gestion de l’eau. Ils nous ont présenté des outils, des labels et des ressources.

En conclusion, la planification est une opportunité à saisir pour prendre les bonnes décisions au bon moment et pour intégrer la question écologique le plus tôt possible. Chaque projet est différent et doit être abordé de manière spécifique et collégiale. Les processus collaboratifs sont importants. La construction durable a un coût, mais sera très intéressante sur le cycle du bâtiment sur le long terme.

Jeudi 26 janvier 2023 de 20h à 21h30 : Atelier-coaching

Jeudi 26 janvier, les participants ont pu partager leurs questions et leurs besoins, comprendre comment utiliser l’éco-diagnostic et planifier des actions pour l’année, et encore échanger une multitude d’idées d’actions pour leur communauté.

Nous proposons des coachings toute l’année sur demande : https://ecoeglise.ch/participer/inscription-pour-un-coaching/

Mardi 31 janvier de 20h à 21h30 : Deux propositions pour votre communauté

Mardi 31 janvier, nous avons découvert la campagne œcuménique d’Action de Carême et de l’EPER sur le thème “Manger équitable pour les autres et pour la planète” avec Hélène Bourban. Ce temps de carême est une belle opportunité de parler de cette thématique dans votre communauté.

Le site de la campagne est très riche en ressources et en idées qui peuvent aussi vous inspirer tout au long de l’année: https://voir-et-agir.ch/topic/justice-climatique-maintenant/. Dans l’onglet “campagne œcuménique”, il y a des informations et des ressources : du matériel d’animation pour adultes et enfants, des textes et présentations “célébrer” et des idées de projets et d’actions !

Puis Xavier Gravend-Tirole a présenté Détox’la Terre qui propose un jeune de consommation pendant la période de Carême. Spécialement conçue pour plaire au groupe de jeunes, cette initiative propose un cahier de prière avec un cheminement très riche à tout âge.

Tout est prêt, il ne vous suffit plus qu’à suivre le mouvement ! Nous encourageons les communautés à profiter de ces belles initiatives.

Jeudi 9 février de 20h à 21h30 : Témoignage de l'église protestante Unie de Romans dans la Drôme, qui est labellisée Figuier (niveau 3 sur 4) dans la démarche française église verte.

Xavier et Martine Jouitteau ont présenté le jeudi 9 février ce qu’ils ont mis en place dans leur église, depuis le début de leur inscription à église verte. Ils nous ont encouragé à commencer simplement : ils étaient une petite équipe de 4-5 personnes et ont commencé par le tri des déchets, la suppression de la vaisselle jetable, une participation à la prière et des panneaux d’informations.

Puis au cours des années, ils ont mis en place :
  • une roue des éco-gestes,
  • une liturgie régulière sur la création,
  • des cultes sur la création,
  • une activité pour calculer son bilan carbone,
  • des sorties découverte des oiseaux,
  • une projection d'un documentaire au cinéma local avec un débat,
  • une visite du centre de tri des déchets,
  • une participation à des manifestations pour le climat,
  • l'organisation du vide grenier,
  • des conférences
  • et une action de ramassage de déchets.

Leurs conseils ? Utiliser les compétences locales, rendre “EcoEglise” les activités qui se font déjà dans la paroisse, ne pas hésiter à copier les bonnes initiatives des autres paroisses et faire participer le ou la pasteur.e et l’équipe pastorale.