« Il ne tombe pas un passereau par terre sans que votre Père ne le sache. »

Matthieu 10:29

Le principe

Votre communauté désire-t-elle prendre soin de la création ? Ou changer ses pratiques pour être plus respectueuse de l’environnement ? Ou réduire son empreinte carbone ? Ou encore s’inquiète-t-elle de la solidarité internationale et de la justice environnementale ?  …. mais vous ne savez pas par quoi commencer et comment répondre à ces problématiques?

EcoEglise vous propose de nombreuses idées et vous aide à cheminer dans votre désir de prendre soin de la création dans les divers domaines autour de la vie d’église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, vous allez choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place. Toutes les actions que vous allez entreprendre vous permettront d’avancer et d’évoluer dans les niveaux de progression.

Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas un score élevé immédiatement. L’idée est d’être encouragé et de progresser ! Par exemple, vous pouvez commencer avec des choses simples comme choisir une compagnie d’électricité verte ou consommer du thé et du café de production biologique ou équitable.

La dimension spirituelle est centrale à la démarche. Le premier domaine “Célébration et Enseignement” ne propose pas d’application concrète directe, mais propose de vivre une transition intérieure. EcoEglise pourrait forcer les communautés à mettre en place des mesures environnementales contraignantes. Mais ce n’est pas l’objectif qui consiste plutôt à ce que les changements soient mis en place en lien avec une véritable conviction et un changement de cœur.

Pourquoi ?

Les Eglises appellent de plus en plus au respect de la création et à faire des communautés chrétiennes des lieux où s’exercent cet enjeu. Elles ont un rôle clé à jouer dans les problématiques environnementales actuelles car elles accompagnent les changements de coeur et transmettent une espérance qui permet d’aborder sereinement l’urgence climatique.

Par amour : L’amour que nous portons envers la création reflète l’amour que nous avons pour le Père. Dieu aime toute sa création.

Par mandat : Dans la Genèse, Dieu a chargé l’homme d’une tâche particulière en le nommant gestionnaire. Honore-t-on Dieu par la manière dont on s’occupe de la création qu’Il nous a confiée ? Cela nous appelle à l’humilité et à chercher en continu à changer nos pratiques pour qu’elles amènent plus de vie, et qu’elles tuent toujours moins de personnes, d’écosystèmes et d’espèces animales et végétales.

Par souci de justice : La grande injustice de notre temps, c’est la crise environnementale, causée par les plus riches et touchant en premier les plus pauvres.

Par espérance : Colossiens 1,20 “C’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel.” La restauration amenée par le Christ s’applique à toutes les relations, à soi, à Dieu, aux autres et à la création. Dieu veut qu’on œuvre à ses côtés pour cette réconciliation déjà ici et maintenant, dans l’espérance.

Comment ?

EcoEglise est un réseau œcuménique suisse romand pour toutes les communautés chrétiennes, paroisses et lieux d’églises qui souhaitent s’engager ensemble pour prendre soin de la création.

L’objectif est de mettre en place des actions concrètes. Pour cela, EcoEglise propose deux outils complémentaires :

– Un éco-diagnostic sous la forme d’un auto-diagnostic avec des niveaux de progression dans 5 domaines de la vie d’église, une véritable boîte à idées

– Et une certification avec le label Coq vert de œco Eglises pour l’environnement avec de nombreux conseils et ressources dans différents domaines de la vie d’église

EcoEglise fait la promotion des deux outils en parallèle, ainsi les communautés qui se lancent dans l’éco-diagnostic sont encouragées à tout moment à faire aussi la certification Coq vert (en partie F de l’éco-diagnostic). Elles peuvent alors bénéficier à la fois d’un label et de l’approche intégrative de l’éco-diagnostic.

Pour faciliter la mise en place des actions, EcoEglise propose également un grand nombre de ressources.

Pour plus d’informations, voir la page “les étapes pour démarrer”.

L’origine

EcoEglise propose une démarche romande inspirée de projets existants.

Au Royaume-Uni, A Rocha a lancé « Eco Church » avec plus de 3’100 communautés inscrites. En France, le label oecuménique « Eglise verte » compte plus de 550 églises. En Suisse allemande, une démarche de certification appelée « Coq vert » a été développée par l’association œco Eglises pour l’environnement et touche dorénavant 25 paroisses et communautés, sur la base d’une démarche allemande qui a obtenu un grand succès. (chiffres d’octobre 2020)

Les étapes pour démarrer

L’objectif de l’éco-diagnostic n’est pas d’initier une forme de compétition entre les différentes communautés

Les étapes pour démarrer

Eco-diagnostic

Evaluez votre engagement pour la création dans 5 domaines.

Eco-diagnostic

Ressources

Des fiches pratiques pour progresser, remplies de conseils, d’astuces et d’exemples !

Ressources