Les niveaux de progression

L’objectif de l’éco-diagnostic n’est pas d’initier une forme de compétition entre les différentes communautés mais bien plutôt d’encourager chaque communauté mais aussi chaque chrétien membre de ces communautés à se mettre en mouvement pour prendre soin ensemble de la création. Cet éco-diagnostic est là aussi pour initier chez vous la réflexion et la discussion ainsi que susciter des idées pour vous encourager à cheminer sur ce chemin.

EcoEglise vous propose plusieurs chemins en fonction des forces et des moyens de votre communauté pour que chacun ait la possibilité de se mettre en route et ne soit pas freiné par des contraintes administratives ou budgétaires.

Une même démarche, deux outils complémentaires pour y arriver :Attestations de niveau de progression dans l'éco-diagnostic et le label Coq vert.

L’éco-diagnostic vous emmène à travers 5 domaines clés de la vie d’une communauté :

• Célébrations et enseignements
  • Bâtiments
  • Terrain
  • Engagement local et global
  • Mode de vie

Une série de questions vous sont posées en lien avec chacun de ces thèmes. Certaines questions peuvent vous apporter jusqu’à 20 points et d’autres jusqu’à 5 points. Une pondération en fonction de la question est donc appliquée.

Afin d’atteindre un niveau supérieur, la communauté doit atteindre un certain pourcentage dans chacun des 5 domaines. Pour atteindre le niveau bronze 25% est requis, pour le niveau argent, 50% et pour le niveau or, 75%. Bien entendu l’éco-diagnostic tient compte des particularités de chaque communauté, notamment en matière de bâtiments et de terrain (par exemple, les questions de terrain ne sont pas comptabilisées pour une communauté qui ne possède pas de terrain).

Lorsqu’une communauté atteint le niveau or, EcoEglise organisera une visite pour remettre officiellement et en main propre ce dernier niveau.

L’éco-diagnostic vous propose également de vous lancer dans une certification ISO, en suivant les étapes du 6ème domaine : Certification Coq vert proposée par œco Églises pour l’environnement. Ce 6ème domaine est à compléter uniquement par les communautés qui souhaitent obtenir le label Coq vert. Œco Églises pour l’environnement propose des formations en management environnemental pour pouvoir suivre le processus de certification.

Des ressources sont fournies pour vous apporter un soutien et des conseils pour mettre en œuvre de manière très concrète l’éco-diagnostic.

Les étapes pour démarrer

Les étapes pour démarrer

Eco-diagnostic

Evaluez votre engagement pour la création dans 5 domaines.

Eco-diagnostic

Ressources

Des fiches pratiques pour progresser, remplies de conseils, d’astuces et d’exemples !

Ressources