CALENDRIER DU RESEAU

Dans ce calendrier, vous trouverez les activités proposées en Suisse romande au sein du réseau EcoEglise : des conférences, des ateliers, des formations, des spectacles, des retraites, etc. qui font le lien entre la foi et le soin pour la création.

Il s’agit non seulement des activités proposées par EcoEglise, mais aussi par les organisations fondatrices d’EcoEglise, les Églises partenaires, et les communautés participantes.

N’hésitez pas à consulter ce calendrier régulièrement et à utiliser les filtres à gauche pour sélectionner uniquement les activités qui vous intéressent.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée sur Jacques Ellul- Face aux crises de la Technique, l’espérance ?

novembre 23 @ 10:30 - 16:00

chapeau

Changement climatique, perte de la biodiversité, pollution et surexploitation des ressources, menace nucléaire, tensions géopolitiques et instabilité économique, migrations forcées, etc. : face à cette polycrise, beaucoup de chrétien-nes ont « humainement » tendance à suivre l’une des idéologies dominantes qui leur sont adressées : consumérisme, nationalisme, capitalisme ou militarisme.

Pourtant, Jésus nous appelle à briller dans le monde et pour lui. Il est donc essentiel de chercher activement, avec Son aide, comment penser, parler et vivre pour faire une véritable différence dans nos sociétés. Le sociologue et théologien français, Jacques Ellul (1912–1994) a été l’un des penseurs chrétiens les plus visionnaires sur les enjeux qui touchent notre époque et pourrait nous aider dans cette démarche. Pourtant, il reste largement méconnu dans nos milieux chrétiens.

En décrivant, dès le milieu du XXe siècle, l’effet de la technique sur la société, il critiquait la logique du « système technicien » qui détruit l’environnement et l’humain sous prétexte de la recherche d’efficacité, d’innovation et de profit. Il dénonçait le discours dominant qui présente la technique comme la solution à tous les maux. A cette logique, il opposait une éthique de la liberté à travers une lecture biblique basée sur le renoncement au pouvoir, la « non-puissance », qui, selon lui, est liée à l’espérance, cette soif de Dieu qui donne sa juste place à l’être humain.

Nous vous proposons cette journée Jacques Ellul à l’occasion des 30 ans de son décès. Nous espérons qu’elle nous aidera à grandir dans un engagement juste au sein de nos sociétés en crises.

Détails

Date :
novembre 23
Heure :
10:30 - 16:00
Série :
Prix :
chapeau
Catégorie d’Évènement:

Lieu

HET Pro
Rte de Fenil 40,
Saint-Légier-La Chiésaz, Vaud 1806
+ Google Map
Phone
021 926 82 09
Voir Lieu site web

Organisateurs

A Rocha
ChristNet

Autres

Organisateur principal
A Rocha
Public cible
Adultes

Contact

EcoEglise
c/o A Rocha Suisse
Rue du Village 6
CH-1435 Essert-Pittet

info@ecoeglise.ch

Projet proposé par

Avec le soutien de

  • la Conférence centrale catholique romaine de Suisse
  • l’Eglise catholique (VD, GE, FR, JU, NE, VS)
  • l’Eglise réformée (VD, GE, NE)
  • le Réseau évangélique suisse

Privacy Preference Center