Management environnemental – le label Coq vert
Le Coq vert est proposé par œco Églises pour l’environnement. En Suisse romande, il est intégré à EcoEglise.
Qu’est-ce que le label Coq vert ?
C’est un système de management environnemental spécialement adapté aux paroisses et aux communautés chrétiennes. Il permet notamment de faire un suivi précis des données de fonctionnement de la paroisse et de réduire son impact environnemental. La démarche s’accompagne d’un audit extérieur et d’un engagement à améliorer chaque année les performances environnementales de la paroisse. La certification est à renouveler tous les quatre ans.
Plus d’informations sur la page Coq vert sur le site d’œco Églises pour l’environnement.
Pourquoi deux outils différents ?
L’éco-diagnostic et le Coq vert sont deux outils très complémentaires, mais avec une approche différente, apportant ainsi une plus grande flexibilité dans la manière d’aborder le soin pour la création, selon les envies de la paroisse et de l’équipe qui s’occupe de cette question et selon son parcours aussi.
Le management environnemental Coq vert offre en plus un suivi des données, une planification structurée et une certification reconnue.
Il est possible de commencer par l’un ou l’autre ou de faire les deux en parallèle.
Qui ?
Une équipe Environnement se forme spécialement pour cela. Elle pourrait être composée des mêmes personnes que le groupe EcoEglise de la communauté si celui-ci existe déjà. Elle va se réunir une dizaine de fois sur une période d’au moins un an.
Le processus nécessite un suivi par une personne formée en management environnemental. La paroisse peut soit encourager un de ses employés ou paroissiens à suivre la formation organisée par œco Églises pour l’environnement, soit faire appel à un conseiller externe déjà formé dans ce domaine.
Comment ?
Le label Coq vert récompense les paroisses qui élaborent un programme en dix étapes soumis à un audit. L‘objectif est d‘améliorer les performances environnementales de la paroisse, que ce soit au niveau de la consommation d‘énergie, de la promotion de la diversité des plantes et des animaux indigènes, de l‘achat de produits respectueux de l‘environnement, du tri des déchets ou de la sensibilisation du public à l’écospiritualité. Les objectifs et les mesures sont élaborés dans la communauté elle-même par l’équipe Environnement et sont inscrits dans un programme environnemental. Chaque paroisse définit elle-même les objectifs qui lui paraissent sensés et adaptés à son contexte, à ses priorités et à ses aspirations.
Formation en management environnemental
œco Eglises pour l’environnement propose des cours en management environnemental pour former des conseillères et conseillers qui accompagneront les communautés dans la démarche de labélisation.
La première formation en Suisse romande a débuté en septembre 2022. Toutes les informations dans le flyer.
La formation “Management environnemental pour les paroisses et communautés chrétiennes” s’adresse aux personnes qui souhaitent accompagner leur paroisse ou une autre communauté jusqu’à l’obtention du label environnemental « Coq vert ». Grâce aux connaissances acquises durant cette formation, les participant·e·s pourront coordonner l‘équipe Environnement d‘une paroisse et la conseiller durant tout le processus. Cette équipe est le moteur qui fait avancer les actions et les projets en faveur de l’environnement au sein de la communauté avec le soutien des responsables. Ce cours s’adresse aux responsables de la communauté (par ex. les membres du conseil de paroisse), aux aumônier·ère·s, pasteur·e·s, diacres, sacristain·e·s, à tous les employé·e·s de la communauté et à tous les bénévoles. Aucune connaissance préalable n‘est requise. Il serait plus profitable pour les participant·e·s d’avoir un lien avec une ou plusieurs communautés ou paroisses.
La formation se déroule en priorité dans les paroisses ou institutions actives dans la gestion environ- nementale ou qui souhaitent le devenir. Les participant·e·s peuvent ainsi prendre connaissance d’exemples pratiques réussis dans les communautés et nouer des contacts avec les personnes engagées sur le terrain. Dans ce cours, ils ou elles acquièrent le savoir-faire nécessaire pour accompagner de manière autonome les communautés chrétiennes jusqu’à l’obtention du label Coq vert.
Formateurs et conférenciers
Marc Rœthlisberger, employé d’œco Églises pour l‘environnement est économiste et formateur d’adultes FSEA. Il a une expérience confirmée dans la durabilité et le management d’organisation. Il est en formation pour devenir réviseur en management environnemental. Il dispensera les notions théoriques de base nécessaires durant la formation en management environnemental pour les paroisses. D‘autres formateurs expérimentés et spécialistes de certaines disciplines techniques, ainsi que des membres de l’équipe Environnement des communautés qui accueillent les participants apporteront également des connaissances théoriques et pratiques.
Titre obtenu
Attestation de participation à la formation de conseiller en management environnemental (label Coq vert)
Coût
Le coût de la formation s‘élève à 1280 CHF. Les frais de cours comprennent également la documentation fournie et les repas. Souvent, la paroisse ou l’Église cantonale participent aux frais de formation du participant.
Si le prix de cours est un obstacle, veuillez prendre contact avec info@oeku.ch