Samedi 23 août 2025, Rencontre annuelle du réseau EcoEglise

Une journée de partage, échanges et ateliers pour les communautés EcoEglise !

10h00 à 17h à Saint-Blaise

Comme chaque année, nous organisons une journée pour permettre aux communautés EcoEglise de se rencontrer, d’échanger, et de partager. Vous êtes maintenant plus de 50 communautés à être inscrites à EcoEglise et vous venez des quatre coins de la Suisse romande ! Nous sommes reçu cette année par l’église réformée de l’Entre-deux-Lacs à Saint-Blaise, à côté de Neuchâtel, au bord du lac !

Lieu 

Adresse précise : Grand’Rue 15, 2072 Saint-Blaise

Deux arrêts de train possibles à 5 minutes à pied : Saint-Blaise Lac ou Saint-Blaise CFF

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Bienvenue à toute personnes intéressée. La priorité est donnée aux communautés EcoEglise qui reçoivent le lien d’inscription en avant première. L’ Inscription est obligatoire. Il est possible de s’inscrire pour toute la journée, ou seulement pour une partie de la journée. Merci de vous inscrire si possible avant le 10 août.

Prix libre. Café et collations offerts. Repas de midi : Pique nique tiré des sacs.

Téléchargez ici le flyer pour la journée.

Au programme :

  • 9h30-10h : Accueil – café 
  • 10h : Célébration oecuménique
  • 11h15 : Atelier au choix
  • 12h15 : Pique-nique et temps d’échange
  • 13h30 : Atelier au choix
  • 15h : Atelier au choix
  • 16h15-17h : Lancement du réseau Jacques Ellul et vernissage du livre “Face aux désastres”
  • Apéro et fin de la journée

Ateliers

Durant la journée, vous pourrez participer à trois ateliers parmi les huit proposés :

Tous les ateliers sont proposés deux fois durant la journée, à l’exception de l’atelier visite de la forêt-jardin qui aura lieu qu’une seule fois en début d’après-midi car il dure plus longtemps.

Plusieurs ateliers sont proposés par des paroissien.ne.s de l’église de Saint-Blaise et vous permettront de voir les beaux projets qui ont germés à l’initiative de la paroisse et d’autres acteurs du village.

1. Energie et physique du bâtiment, avec Stéphanie Perregaux

Croissance à un tempo effréné dans un monde qui respire au rythme du Vivant. Réflexions-partages sur nos habitudes de consommation d’énergie dans le bâtiment et nos exigences de confort en lien avec l’enveloppe et des systèmes techniques du bâtiment.

2. Balade du Ruau, avec Myriam Robert

Une balade le long du Ruau, ruisseau qui est à l’origine de l’implantation du village de St-Blaise.

Réflexion et méditation sur le thème de l’eau, source de vie qui peut aussi se révéler destructrice et que l’être humain a si souvent cherché à maîtriser.

Marche à travers le village le long du Ruau (montée d’environ 20 minutes avec 60m de dénivelé), avec des arrêts aux fontaines et à la roue du moulin pour admirer le ruisseau et écouter quelques textes sur l’eau.

3. Vos espaces verts pour la biodiversité, avec Gabriela Joray d’A Rocha Suisse

Vous avez un jardin d’église (ou privé) et vous vous demandez comment l’aménager au mieux pour favoriser la biodiversité ? Venez avec vos idées, vos questions, ou vos contraintes d’aménagement extérieur. Ensemble, nous explorerons des solutions concrètes et adaptées, comme laisser une zone d’herbe utile aux insectes ou inviter les oiseaux toute l’année !

4. Avec Jacques Ellul, penser la crise écologique et choisir l’espérance, avec Jacob Marques-Rollison, théologien et coprésident de l’International Jacques Ellul Society (IJES), et une petite équipe

Face aux crises écologiques qui traversent notre monde, beaucoup de chrétien(ne)s se sentent démunis et auraient “humainement” tendance à se retirer, impuissant(e)s, ou à se perdre dans un activisme effréné. A partir du livre “Face aux désastres”, nous chercherons ensemble des manières autres pour adresser cette situation et de trouver des chemins d’espérance inspirés par la foi.

5. World Game : notre monde, l’argent… et le CO2 !, avec Lucie Lembert d’Oikocredit Suisse Romande

Un atelier participatif sur la justice financière mondiale. Explorer le monde à pied, c’est facile avec cet atelier ! Où vivent la plupart des gens ? Où gagne-t-on le plus d’argent ? Qui émet le plus de CO2 ? Les idées reçues sont souvent nombreuses. Venez explorer le monde et ses ressources, et comprendre où, pourquoi et comment nous pouvons agir ! Oikocredit est partenaire d’EcoEglise depuis le printemps 2025, cet atelier sera l’occasion pour vous de les rencontrer.

6. Visite de l’épicerie participative Chez-Emmy, avec Mark Haltmeier

L’épicerie coopérative “Chez-Emmy” à St-Blaise (créée en 2019) concrétise la volonté de se réapproprier les chaînes alimentaires et soutenir des producteurs bio et régionaux, tout en bénéficiant de produits sains et savoureux. Créée sur un modèle participatif, “Chez-Emmy” se veut un lieu de partage, où les ressources et compétences de chacun sont mises en commun et où le consommateur devient consom’acteur. De plus, le développement de partenariats locaux permet d’accéder à des produits de qualité à des prix accessibles et aux producteurs de vivre dignement de leur métier. Prendre soin des écosystèmes, c’est prendre soin de notre maison commune. (pour en savoir plus, voir le site chez-emmy.ch)
Inspiré également par les principes de vie du Club nautique Ichtus à St-Blaise (fondé en 1981).

7. La forêt-jardin, un petit éden vert.ueux !, avec Yannick Storrer

Un lopin de terre agricole à Marin s’est mué en véritable site multi-facettes. En plantant en 2021 plus d’une centaine d’arbres, arbustes, herbes aromatiques et fleurs, ce jardin produit déjà une grande quantité de fruits et de plantes comestibles. Les différentes strates de plantes, les caches et l’entretien différencié des prairies ont permis de créer un véritable îlot urbain de biodiversité. Quant aux six familles qui ont planté et qui prennent soin de ce petit paradis vert, elles ont tissé des liens précieux, les mains dans la Terre.

8. Poterie : modeler et se laisser modeler, avec Thérèse Schwab

“Comme l’argile dans la main du potier, vous êtes dans ma main.” Une heure pour expérimenter le lien à la terre, modeler et se laisser modeler.

La pratique de la poterie est un terrain d’exercice privilégié pour vivre symboliquement un retour à la terre, et réveiller la conscience du lien qui nous unit au créateur et à l’argile : Ceci aura un impact sur notre manière de vivre et va développer une nouvelle humanité. Une humanité qui se sait reliée et portée par Plus Grand qu’elle et qui crée à partir d’un amour retrouvé, redonné.

 

16h15-17h : “Face aux désastres” : lancement du réseau Jacques Ellul

Avec Jacob Marques-Rollison, théologien et spécialiste d’Ellul

Jacob Marquer-Rollison présentera Jacques Ellul (1912-1994), un théologien et sociologue parmi les plus visionnaires quant aux enjeux écologiques et sociétaux de notre époque. Celui-ci oppose, à la toute-puissance de la technique, la non-puissance du Christ. Il lancera le Réseau Jacques Ellul pour la Suisse romande qui mettra en lien des groupes de lecture, de réflexion et de discussion autour de son oeuvre.

Par la même occasion, la parution du livre “Face aux désastres” (Editions Mennonites) sera fêtée qui regroupe les interventions de la Journée Jacques Ellul (2024).

Le tout sera agrémenté d’un apéro.

Inscription pour la rencontre