Mots clés : Déclaration d'urgence climatique - Calories pour la vie - Fresque du Climat - Février sans supermarché - Sentier de l'énergie - Journée avec des animations - Terre Nouvelle - EcoPiques-nique et EcoCafés

Présentation des actions du groupe EcoEglise de la paroisse St-Prex-Lussy-Vufflens pour la journée EE du 27 août 2022

Les pasteurs ont reçu au courant de l’année passée une circulaire d’A Rocha en demandant de présenter la Déclaration de l’Urgence Climatique dans les paroisses. C’est ce qui a été fait en septembre dernier. Avant le démarrage des actions EcoEglise. En même temps j’avais présenté la journée Coup de Balai qui a eu lieu au début de l’automne, au lieu d’avoir lieu au printemps comme cela se faisait, à la suite du Covid. J’avais sélectionné les lieux dans la région et informé les paroissiens. 

Le lancement d’EcoEglise dans notre paroisse, avant d’avoir constitué le groupe de 3 personnes, a été fait au moyen de panneaux inspirés du PP lors de la fête de paroisse et nous avons eu la présence de Mr Jagger qui est venu en parler. Dans un deuxième temps lors de l’AG de la paroisse nous avons présenté le PP en entier. Cela coïncidait avec le cortège de conséquences de la pandémie et la faim dans de nombreux pays. Sur proposition d’une paroissienne nous avons promu l’Action Calories pour la Vie.

A l’automne on a pu organiser une Fresque du climat animée par Benoît Ischer, coordinateur de la TES. 

Notre pasteur nous a proposé de faire un culte intitulé EcoEglise au mois de janvier. Nous avons volontiers relevé le défi en assumant tout un culte avec le soutien de Benoît Ischer. Mais c’est avec Marie Cénec, qui a repris au pied levé la préparation du culte ; car Benoît n’a pas pu participer comme cela avait été convenu. Nous avons beaucoup apprécié la présence de Marie car elle nous a encouragé. Elle a soutenu notre préparation dans le choix de chansons, le décor fait avec de nombreux déchets dans l’église et la présentation de nos témoignages. A la fin du culte nous avons distribué à chaque personne une dose de lessive, sous forme de feuille dans une enveloppe. 

Février sans supermarché cette information est parue dans la Lettre de Nouvelles de notre paroisse en proposant aux paroissiens de jouer le jeu. Pour cette action nous nous sommes adjoints à l’association Denens Durable qui a préparé toute une liste des commerces locaux. A cette occasion nous avons demandé aux paroissiens de nous faire part de leurs impressions. Nous n’avons pas eu beaucoup de retours. Ce que nous regrettons.

Suite à l’information concernant le Sentier de l’Energie mise au point par Action Carême en décembre dernier, nous désirions l’organiser dans notre paroisse mais nous ne savions pas comment le faire avec les incertitudes liées à la pandémie.

Après nombreuses propositions et discussions nous avons pu mettre sur pied un dimanche avec différentes activités. Journée riche en échanges et émotions (et en fatigue pour nous !) mais voici en quelques mots un résumé par une participante :

Toutes les générations étaient au rendez-vous dimanche 3 avril dernier ! Une ambiance fraîche et vivifiante grâce au culte haut en couleur, présidé par notre diacre Renaud Rindlisbacher, autour d’une réflexion sur l’énergie et la spiritualité. Ce culte très imagé et participatif n’a pas manqué de donner le sourire et le ton à la journée.

Puis, petits et grands ont pris part au sentier de l’énergie organisé par le groupe EcoEglise et animé par les Cadets de Yens. On a bougé et tout le monde a pu donner son avis lors d’une réflexion ludique et sympathique autour de l’écologie dans notre quotidien.

Ceci nous a amené naturellement à nous retrouver tous ensemble pour dîner avec un festival de soupes colorées – un moment de convivialité intergénérationnel pour marquer ce temps de Carême, coordonné par le groupe Terre Nouvelle. Sommes toutes, de l’ambiance, de la bonne humeur, de l’énergie positive ; une belle recette pour un dimanche printanier ! 

Merci à l’équipe d’EcoEglise qui nous a mis sur la piste d’une animatrice pour finaliser le Sentier de d’Energie.

Ce printemps pour parler de biodiversité nous avons proposé une visite de jardin dans la région de notre paroisse. Une seule personne s’est inscrite mais nous, le groupe EcoEglise, nous avons eu beaucoup de plaisir à y participer et passer un moment agréable et enrichissant.

C’est sur proposition d’une paroissienne, aussi à la suite au Sentier de l’Energie qui nous a dit en se référant aux Ecogestes :

« J’en ai marre de faire mes trucs toute seule dans mon coin pourquoi pas échanger nos trucs »

Nous l’avons prise au mot et organisé des EcoCafés lors desquels nous avons échangés nos trucs et astuces en ce qui concerne les Ecogestes. Nous pensons lister ces Ecogestes pour que chaque personne puisse s’y référer sur le site de la paroisse. On est en pleine réflexion ! A l’occasion de ses deux premiers Ecocafés seulement des personnes retraitées y ont participé ; d’où la réflexion de faire également en alternance des EcoPique-Niques entre 11 et 13 heures, ou à d’autres heures selon les disponibilités d’un l’invité. Nous projetons de solliciter des personnes de référence qui viendraient nous parler de leur travail ou passion toujours en lien avec l’écologie. Et dans un deuxième temps nous sortirons nos pique-niques de notre sac et pourrons poser des questions et discuter sur le sujet présenté.

Le premier EcoPique-nique multiâge aura lieu en septembre à la Maison des Oiseaux à Préveranges.

Pour donner suite au Sentier de l’Energie il est prévu cet automne : 

A la demande d’une paroissienne d’aller le présenter à une association des ainés et au groupe des cadets donc les chefs sont venus l’animer ce printemps. Ce Sentier de l’énergie nous aura apporté beaucoup de pistes à exploiter !

Nous sommes reconnaissants au conseil de paroisse pour son soutien dans nos actions et également à toute l’équipe d’EcoEglise qui nous a proposé son aide ou nous a mis en contact avec des personnes ressource.

Groupe EE paroisse St-Prex-Lussy-Vufflens