Les ressources

Pour chaque domaine de l’éco-diagnostic, vous trouvez ici des documents ressources. Ils contiennent de nombreuses explications, idées, exemples, liens, références pour vous aider concrètement. Consultez-les largement sans modération !

Ces documents sont évolutifs. Nous les mettons à jour régulièrement pour qu’ils contiennent des exemples récents. Si vous ne trouvez pas une information, elle y sera peut-être l’année suivante !

Les fiches sont en cours d’élaboration…tous les mois, vous trouverez quelques fiches en plus sur cette page afin qu’elles soient toutes disponibles courant 2021.

Célébrations & Enseignements

Les fiches suivantes vous aident à trouver des idées et des liens utiles pour différents moments de vos cultes et célébrations :

Bâtiments

Les fiches suivantes vous aident à mettre en place des changements durables dans vos bâtiments, que ce soit la gestion de vos infrastructures, les bâtiments en soi ou le matériel :

Terrain

Quelle que soit la taille de votre terrain, il y a toujours des choses à faire pour inviter la biodiversité, ou inspirer votre communauté à la sérénité et un lien plus fort avec la nature. Ces fiches vous aident à trouver de nouvelles idées pour plus de vivant autour de votre église :

Engagement local et global

Vous trouvez ici des fiches pour vous aider dans l’organisation de vos activités (repas, mobilité, etc.), mais aussi dans vos interactions avec la communauté locale, des mouvements globaux et actions nationales :

Mode de vie

Les églises ont un impact certain sur les choix personnels de leurs membres. Ces fiches vous aident à promouvoir un mode de vie qui tend à prendre soin de la création :

Certification Coq vert

Vous pouvez à tout moment vous lancer dans une certification Coq vert. Ce label est délivré par œco Églises pour l’environnement. Des nombreuses ressources sont disponibles ainsi que la possibilité d’une formation :