Partenaires

EcoEglise est un projet commun fondé par 4 associations/œuvres d’entraide suisse-romande :

Action de Carême et Pain pour le prochain, à travers leur Laboratoire pour la transition intérieure : Porté par la conviction qu’on ne sortira pas des crises écologiques et socio-économiques sans un changement profond de notre système de valeurs et de nos modes d’être et de vie, ce laboratoire entend contribuer à la transition – personnelle et collective – vers un monde plus juste et respectueux de la nature, en synergie avec les alternatives qui émergent aux quatre coins du monde.

http://painpourleprochain.ch/transition-interieure/

https://actiondecareme.ch/s-engager/

œco Eglise et environnement : le mouvement œcuménique des paroisses sur l’environnement. Actif sur les bonnes pratiques environnementales (label Coq Vert), la spiritualité (saison de la création) et la politique.

http://www.oeku.ch/fr/

A Rocha Suisse : organisation œcuménique international pour la conservation de la nature et l’éducation à l’environnement. A Rocha Suisse cherche à établir des ponts entre la foi chrétienne et la protection de l’environnement et à encourager un mode de vie durable par la sensibilisation et des actions concrètes de conservation de la nature.

http://www.arocha.ch

StopPauvreté : StopPauvreté inspire, motive et donne aux chrétiens en Suisse les moyens de s’engager en faveur de la justice et contre la pauvreté dans le monde. En tant que mouvement chrétien, nous contribuons à faire des objectifs de développement durable des Nations unies une réalité. Notre mission s’ancre dans les parles du verset de Michée 6.8 et nous sommes soutenu par l’organisation faîtière Interaction, un réseau de 37 organisations chrétiennes d’aide au développement.

http://www.stoppauvrete.ch

Contact :
Alexis Bourgeois
alexis.bourgeois@stoppauvreté.ch
076 534 41 60

Contact :
Ursula Peutot
ursula.peutot@arocha.org
079 197 24 03

Contact :
François Périllon
françois.perillon@gmail.com
076 386 37 93

Contact :
Sophie de Rivaz
derivaz@fastenopfer.ch
078 708 42 99

EcoEglise travaille en partenariat avec les institutions religieuses cantonales et nationales ainsi qu’avec d’autres mouvements. Les organisations qui apparaissent ci-dessous soutiennent EcoEglise moralement et/ou financièrement :

  • la Conférence centrale catholique romaine de Suisse
  • l’Eglise catholique (VD, GE, NE, JU)
  • l’Eglise réformée (VD)
  • le Réseau évangélique suisse

 

Pour Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg  «  La responsabilité de l’être humain par rapport à la création ne lui permet pas de la traiter comme il le désire mais implique une relation avec les autres êtres créés, présents et futurs. »

Pour Emmanuel Jeger, conseiller synodal « L’EERV soutient avec force et énergie ce projet car il apporte une réponse concrète à l’urgence écologique et à la transition intérieure spirituelle nécessaire : les paroisses – dans leur diversité – sont les acteurs principaux du « Respecter, aimer et soigner la Création ». »

Pour Jean-Luc Ziehli du Réseau évangélique suisse « Le mandat confié à l’être humain de prendre soin de la création est d’actualité et il est nécessaire que chaque église et chaque individu puissent s’engager et être encouragé dans ce mandat. »