« Il ne tombe pas un passereau par terre sans que votre Père ne le sache. »

Matthieu 10:29

Le principe

Votre communauté désire-t-elle prendre soin de la création ? Ou changer ses pratiques pour être plus respectueuse de l’environnement ? Ou réduire son empreinte carbone ? Ou encore s’inquiète-t-elle de la solidarité internationale et de la justice environnementale ?  …. mais vous ne savez pas par quoi commencer et comment répondre à ces problématiques?

EcoEglise vous propose de nombreuses idées et vous aide à cheminer dans votre désir de prendre soin de la création dans les divers domaines autour de la vie d’église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, vous allez choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place. Toutes les actions que vous allez entreprendre vous permettront d’avancer et d’évoluer dans les niveaux de progression.

Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas un score élevé immédiatement. L’idée est d’être encouragé et de progresser ! Par exemple, vous pouvez commencer avec des choses simples comme choisir une compagnie d’électricité verte ou consommer du thé et du café de production biologique ou équitable.

La dimension spirituelle est centrale à la démarche. Le premier domaine « Célébration et Enseignement » ne propose pas d’application concrète directe, mais propose de vivre une transition intérieure. EcoEglise pourrait forcer les communautés à mettre en place des mesures environnementales contraignantes. Mais ce n’est pas l’objectif qui consiste plutôt à ce que les changements soient mis en place en lien avec une véritable conviction et un changement de cœur.

Pourquoi ?

Par amour : L’amour que nous portons envers la création reflète l’amour que nous avons pour le Père. Dieu aime toute sa création.

Par mandat : Dans la Genèse, Dieu a chargé l’homme d’une tâche particulière en le nommant gestionnaire. Honore-t-on Dieu par la manière dont on s’occupe de la création qu’Il nous a confiée ? Cela nous appelle à l’humilité et à chercher en continu à changer nos pratiques pour qu’elles amènent plus de vie, et qu’elles tuent toujours moins de personnes, d’écosystèmes et d’espèces animales et végétales.

Par souci de justice : La grande injustice de notre temps, c’est la crise environnementale, causée par les plus riches et touchant en premier les plus pauvres.

Par espérance : Colossiens 1,20 « C’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel. » La restauration amenée par le Christ s’applique à toutes les relations, à soi, à Dieu, aux autres et à la création. Dieu veut qu’on œuvre à ses côtés pour cette réconciliation déjà ici et maintenant, dans l’espérance.

L’origine

EcoEglise propose une démarche romande inspirée de projets existants.

Au Royaume-Uni, A Rocha a lancé « Eco Church » avec plus de 3’100 communautés inscrites. En France, le label oecuménique « Eglise verte » compte plus de 550 églises. En Suisse allemande, une démarche de certification appelée « Coq Vert » a été développée par l’association œco Eglises pour l’environnement et touche dorénavant 25 paroisses et communautés, sur la base d’une démarche allemande qui a obtenu un grand succès.

EcoEglise : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Téléchargez ici la présentation ppt à projeter dans vos communautés & ici les notes du présentateurs.

Flyerde présentation

Ce flyer présente EcoEglise de manière brève en trois points : Quoi ? Pourquoi ? et Comment ?

Les étapes pour démarrer

L’objectif de l’éco-diagnostic n’est pas d’initier une forme de compétition entre les différentes communautés

Les étapes pour démarrer

Eco-diagnostic

Evaluez votre engagement pour la création dans 5 domaines.

Eco-diagnostic

Ressources

Des fiches pratiques pour progresser, remplies de conseils, d’astuces et d’exemples !

Ressources