Ensemble pour sauvegarder la Terre à la cathédrale de Lausanne

Mots clés : Célébration œcuménique – Cathédrale de Lausanne – Déclaration d’engagement – CECCV – Participation des enfants

La Communauté des Eglises Chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) et ses Eglises membres se sont engagées en faveur de la sauvegarde de la création. Cet engagement s’est traduit par la signature publique d’une Déclaration d’engagement du Comité de la CECCV à l’occasion de la célébration du 2 octobre à la cathédrale de Lausanne.

Cette célébration, planifiée d’abord en octobre 2020 avec le lancement officiel d’EcoEglise, a dû être reportée à cause du Covid. En 2021, une autre célébration œcuménique a été organisée à la cathédrale de Genève pour clôturer le Temps pour la création et rassembler les acteurs de la transition écologique dans l’Eglise, ce qui a poussé le groupe de travail à programmer cet évènement en 2022.

Marie Cénec, qui a conduit la célébration, et Antoine Reymond, qui a coordonné l’organisation du groupe de travail, ont résumé ce beau moment sur le site de la CECCV :« Les représentants des communautés de la CECCV se sont retrouvés pour une célébration qui a permis de méditer sur le rapport à la création en explorant la thématique des quatre éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre dans la Bible.

Des chants et des gestes symboliques ont permis de faire participer l’assemblée et en particulier les enfants qui ont pu s’avancer vers la table de communion pour allumer des bougies ou planter des fleurs dans un pot rempli de terre. De l’avis des participants, ce fut un moment très émouvant, rappelant ainsi que c’est pour et autour de cette nouvelle génération que la centaine de personnes présentes étaient réunies.

Ainsi, la signature de la déclaration commune sur laquelle s’est achevée la célébration a pris encore plus de relief : contribuer « à la transition écologique et sociale pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création » au nom de l’Évangile est un engagement et une promesse, celle d’œuvrer en continuant à croire en un avenir possible et un monde habitable et inspirant pour nos descendants. »

La collecte fut organisée en faveur d’EcoEglise. Et nous remercions vivement la CECCV pour ce geste.

Et la soirée se termina avec un apéritif convivial.

Nous vous invitons à lire cette déclaration :

Lire la déclaration

Nous remercions Gérald Jaton pour les magnifiques photos.