Mots clés : Cuisine et apéritifs - Carême - Visites de jardins - Retraite du conseil - Projection de film

Paroisse de Chailly-La Cathédrale - retour sur l'année 2022

EcoEglise vers plus de durabilité; le sujet est dans l’air du temps, mais pas encore tout à fait dans les pratiques, agendas et savoir-faire.

Cuisine et apéritifs :

Nous avons renoncé au jetable il y a 3 ou 4 ans déjà. Ce n’est pas toujours facile, car il y a des personnes pressées qui trouvent que l’on perd son temps à mettre des nappes en tissus et à laver des verres. Cependant, c’est tellement plus beau et élégant ! C’est aussi une forme de respect envers les personnes que de leur servir des produits sains dans des matières plus nobles que le carton ou le plastique.

Les boissons sont du sirop à la menthe du jardin en carafe, jus de pomme en cubi de la ferme, vin bio et eau du robinet.

Les petites tartines sont faites de pain acheté le matin même et tartinées avec du beurre aux herbes ou du pesto. C’est fait en un clin d’oeil et ça a toujours du succès.

Les repas paroissiaux sont l’occasion de se retrouver en cuisine pour préparer des légumes du marché. Nous essayons d’être végétariens.

Le résultat est que nous avons le bon sentiment d’avoir réussi quelque chose de bien pour nos paroissiens et pour la Terre. Le Créateur s’en réjouit sûrement.

Carême :

C’est chaque année, l’occasion de rentrer en soi-même et retourner vers plus de simplicité. La Campagne de Carême – Voir et Agir nous met en route et offre des animations.

Nous avons fait la démarche Détox’la Terre avec un groupe de 8 personnes de tous âges (moins de biens – plus de liens). Un groupe de 12 personnes ont jeûné une semaine.

Nous avons animé les deux soupes de Carême avec les propositions d’Action de Carême.

Visites de jardins :

En été 2022, nous avons organisé quatre visites de jardin entre Epalinges et Chailly. Nous avons été entre 6 et 12 paroissiens à chaque visite. Ce fut des moments conviviaux et instructifs. Nous poursuivrons en été 2023.

Retraite du Conseil :

En novembre 2022, lors de la retraite du conseil paroissial à Crêt-Bérard, nous avons fait ensemble La Fresque du Climat. Ce fut l’occasion de prier pour la Création, et de prendre quelques décisions quant à nos locaux paroissiaux.

Nous n’avons pas passé le film Le Défi d’Esther, et nous n’avons pas rempli l’éco-diagnostic en ligne, comme je l’aurais souhaité. Il y a encore du pain sur la planche…

I.V. pour les paroisse de Chailly-La Cathédrale