Samedi 26 août 2023, Rencontre du réseau EcoEglise

Le réseau EcoEglise a rassemblé 80 personnes pour la 3ème édition de la journée annuelle des communautés et la salle était bien remplie pour le spectacle de clôture !

Ce samedi 26 août 2023 à l’église La Fraternelle à Nyon, le réseau EcoEglise a accueilli 80 personnes provenant d’Eglises chrétiennes variées (catholiques, protestantes, évangéliques, anglicane, méthodistes, mennonites, …) de tous les cantons suisses romands, soit presque deux fois plus que la 2ème édition en été 2022. Les organisateurs.rices sont reconnaissant.e.s de ce beau succès et de la prise de conscience croissante de la nécessité de prendre soin de la création.

Les participant.e.s ont été accueillis avec du chocolat biologique et équitable, un café ou un jus de pomme local en cubi, avant d’être entraînés dans une célébration œcuménique à trois voix. David Rossé, pasteur de l’église évangélique de la Fraternelle, a mêlé sa voix à celles d’Alexandre Winter, pasteur à l’Eglise Protestante de Genève, et Jean Geng, prêtre à l’Union Pastorale de Nyon, pour offrir une méditation sur le Psaume 8. Ce psaume soulève la place particulière de l’humain au sein de la création. Une invitation à la responsabilité et à l’admiration, à la recherche de Dieu et à la recherche de soi-même. Alexandre Winter et Calen Gayle, de l’église anglicane All Saints à Vevey, ont fait vibrer guitare, piano et flûte traversière pour entraîner les participant.e.s à chanter “Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu Vivant, Dieu présent en toute création”.

Guillermo Kerber offre ensuite une introduction dynamique et enthousiaste de l’ouvrage qu’il a co-dirigé “Penser les relations écologiques en théologie à l’ère de l’anthropocène”. Ce livre est le fruit de 5 ans de travail d’un groupe de théologiens passionnés par l’écologie.

Avant la pause dîner, trois églises ont partagés leur témoignage dans un esprit authentique et positif. Ils partagent leurs défis et leurs réussites. A titre d’exemple, la paroisse réformée de Terre Sainte crée des liens avec les agricultrices et agriculteurs locaux en allant chercher leurs produits pour les proposer à la sortie du culte. Ils se font parfois offrir les produits tant les productrices et producteurs locaux sont touchés par le lien créé !

Pendant le temps de repas, les participant.e.s sont invités à échanger avec les autres pour puiser idées et encouragements. Huit stands présentent des associations et oeuvres d’entraide chrétiennes qui oeuvrent pour le soin de la création proposent des outils concrets à utiliser en paroisse. Le centre pour l’information et la documentation chrétiennes tient un stand avec des ouvrages sur le thème de l’écologie en église. Des ouvrages qui peuvent être empruntés et retournés à Lausanne gratuitement. Un service de qualité à connaître !

Pour l’après-midi, trois ateliers sont proposés :

• “Pour une gestion durable du numérique” avec Mme Catherine Pugin, déléguée au numérique pour le canton de Vaud. Lors de cet atelier, les participant.e.s ont pu prendre conscience de l’enjeu du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre (3,8%), équivalentes à celles de l’aviation. Un enjeu de société qui peine encore à faire sa place dans la sphère politique mais qui y mériterait toute sa place. Entre enjeux écologiques, sécuritaires et technologiques, le numérique responsable fait face à de nombreux défis. Bonne nouvelle, des pistes d’actions sont possibles par une priorisation des usages versus un solutionnisme technologique, un numérique désirable et utile pour les bonnes personnes et une sobriété numérique (matériel, applicatifs, pratiques et usages).
  • “Biodiversité urbaine : balade en ville de Nyon” avec la biologiste d’A Rocha Suisse, Gabriela Joray. Une petite boucle d’un kilomètre a permis de s’arrêter sur 8 postes d’intérêt, afin de discuter des différents aménagements possibles et de leur qualité. Par exemple, repenser le talus sous-gare comportant des laurelles invasives, énumérer les points-forts de la présence d’arbres en ville, ou encore réfléchir sur les zones de prairies fleuries et leur entretien. Les participant.e.s ont pu échanger leurs expériences et s’inspirer de quelques nouvelles idées pour leur communauté, ou pour leurs propres extérieurs.
  • “Jeu interactif sur le cycle de vie d’un T-shirt pour comprendre la consommation responsable” avec Mr. Olivier Brüggimann du bureau ecoLive. A travers un jeu participatif, les personnes présentes ont pu prendre conscience de l’impact environnemental (consommation énergétique, consommation d’eau, etc.) de la production d’un simple T-shirt ainsi que des impacts sociaux sur celles et ceux qui les produisent. Le jeu a permis également de montrer les marges de manoeuvre dont disposent les consommatrices et consommateurs finaux. Un jeu à recommander et à commander à ecolive.ch

Les participant.e.s ont pu ensuite profiter de la présence du lac à proximité pour s’aérer, avant de clôturer la journée autour du spectacle

“Au commencement le vert était dans la pomme !”

proposé à 17h à la salle de la Colombière de l’église catholique de Nyon. La salle était bien remplie !

Ce spectacle de Mireille et Vincent Buron offre un décor époustouflant, et pourtant si simple. Il ne fait pas le déni de la réalité, mais affronte avec humour la question de l’urgence écologique, alliant chant, slam, projections d’image et participation du public. Il propose un regard chrétien sur l’écologie. Une lecture de l’Evangile qui invite à prendre soin de la création et du plus petit. Les spectateurs-rices sont invités à se positionner sur des questions fondamentales, pour finalement découvrir que tout est lié.