Mots clés : Verres réutilisables pour la Sainte-Cène -  Liens avec les producteurs locaux - Apéros - Papier recyclé - Produits d'entretiens - LED pour l'éclairage - Chauffage - Newsletter - Fresque du climat - Camp - Bilan de l'éco-diagnostic

Témoignage de la paroisse lors de la journée annuelle EcoEglise le 26 août 2023 :

La paroisse s'est inscrite à EcoEglise début 2022, et a commencé par l'éco-diagnostic pour faire l'état de la situation au sein de la paroisse et identifier les mesures à prendre. Leur principe est d'avancer en faisant une série de "petits pas".

Voici une présentation du chemin parcouru de la paroisse par les points obtenus à l’éco-diagnostic au printemps 2022 et en été 2023 :

• Célébrations et Enseignements : 77 -> 104 / 151
  • Bâtiments : 129 -> 342 / 665
  • Terrain : pas de terrain. Le seul terrain est le jardin de la Cure habité par la pasteur Linda Sibuet et sa famille.
  • Engagement local et global : 63 -> 88 / 271
  • Modes de vie : 9 -> 41 / 180

En un peu plus qu’une année, la paroisse a pris les mesures suivantes :

• Cène : utilisation de verres de blanc vaudois donnés par les paroissiens
  • Apéros : vaisselle et verres recyclables uniquement, produits locaux : vins et aliments de la région en mentionnant les noms des producteurs. Les producteurs donnent régulièrement des produits en plus de ceux qui sont achetés chez eux.
  • Produits d’entretien : il est prévu de les remplacer avec des produits respectueux de l’environnement
  • Papier : utilisation de papier recyclé
  • Déchets : tri des déchets
  • Eclairage : utilisation d’ampoules LED lorsque possible. Installation de minuteries (ex : dans les couloirs)
  • Electricité : consommation d’électricité verte uniquement
  • Eau : installation de filtres pour diminuer la consommation d’eau sur les robinets. Chasses d’eau séparées devraient être bientôt installées après approbation du devis déjà reçu.
  • Chauffage : nous avons passé en revue les systèmes de chauffage de nos lieux de cultes, salles de paroisse et la cure de Commugny. Luc Giger de Weinmann Energies (qui avait animé un atelier lors de la journée annuelle EcoEglise en 2022) est passé à Commugny pour donner ses impressions et nous a soumis un devis pour une étude approfondie pour le remplacement de la pompe à chaleur du Temple de Commugny et du chauffage à Mazout de la Cure. Il a aussi vérifié l’isolation des bâtiments. La prochaine étape sera de faire une étude CECB+ et de faire part des résultats à la régie des Eglises et au Canton.
  • Newsletter : rubrique EcoEglise et partage d’astuces dans la newsletter mensuelle de la paroisse (ex : fabrication de produits d’entretien maison)
  • Activités : centre aéré de Vich animé par Christel Hofer cet été avec pour thème “Habiter autrement la Planète”, fresque du climat pour les paroissiens et un groupe de jeunes, camp de marche de 6 jours en octobre avec pour thème “Elargis l’espace de ta tente” (Essaie 54,2)
  • Formation : Christel Hofer, diacre dans la paroisse et ambassadrice EcoEglise pour l’EERV, a obtenu cette année le diplôme de Conseillère en Management Environnemental.

Témoignage apporté par Fredrik Stackelberg, conseiller de paroisse et membre du groupe EcoEglise