Mots clés : Projection de film – Fresques du climat – Louange autour du thème de la création – Conférence et discussion -Apéritif végétarien – Produits locaux – Projet de forêt jardin – Difficultés – Espoir et courage – Force du groupe

Au sein de l’église du Cèdre, un groupe EcoEglise s’est mis en place lorsque l’un des pasteurs de mon église, connaissant mon intérêt pour l’écologie, m’a approchée, après avoir rempli le questionnaire EcoEglise. Il semble que l’intérêt premier pour lui était surtout d’obtenir le label, puisque le bâtiment est plutôt bon côté énergétique.

Nous avons donc commencé un groupe, avons émis plusieurs idées de choses à faire pour lancer le groupe, mais par manque de leader, nous n’avons pas fait grand chose. Je suis donc allée chercher un couple de l’église, réputé pour être engagés pour l’écologie.

Avec leur arrivée, un nouveau souffle et de nouvelles compétences nous ont permis de lancer des choses concrètes au sein de l’église. Le pasteur faisant partie du groupe, qui faisait le lien entre anciens et nous. Nous avons commencé avec la diffusion du film “Legacy, notre héritage”, précédé d’un apéritif végétarien, et suivi d’une discussion autour du film. Les groupes de jeunes de deux églises de la région ont été invités, ce qui a permis d’avoir une quantité de personnes présentes importante.

Nous avons organisé plusieurs fois des fresques du climat, en petits groupes, et avons fait la louange autour de la création lors d’un culte. Plus récemment, nous avons invité Marie Cénec, pour une conférence intitulée “Inspirations bibliques : en quête s’une sagesse écospirituelle”, suivie d’une discussion. Nous avons différents projets, notamment d’une mise en place d’une forêt-jardin sur le terrain de l’église, ou un repas de soutien pour une association, avec produits locaux.

Petit à petit, nous continuons donc à essayer de faire des choses pour sensibiliser les personnes de l’église. Parfois, cels est assez décourageant, car je trouve que les évangéliques ont de la peine à s’engager pour l’écologie ; nous avons encore des personnes climatosceptiques présentes dans nos églises, ou des gens qui s’attendent au retour de Jésus très prochainement, ne voyant pas l’intérêt de s’intéresser à la terre, trouvant que la seule chose que nous ayons à faire est de l’évangélisation pour le salut des âmes. Mais le fait d’être un bon groupe, avec un corps pastoral qui nous soutient, donne de l’espoir et du courage pour que nous puissions avancer dans la protection de la Création en communauté.

B.B. pour l’église du Cèdre[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]